
À propos
Contexte
Le milieu communautaire connaît un retard technologique important par rapport aux autres secteurs d’activités. Selon une étude réalisée par l’Observatoire québécois des inégalités avant la crise sanitaire, près de 30 % des organisations du Grand Montréal accusaient un retard important au niveau de l’utilisation des technologies.
Bien que la pandémie ait forcé l’accélération de la transformation numérique du secteur, la transformation technologique demeure un défi de taille pour bon nombre d’organisations, et ce, dans toutes les régions du Québec.
La mission de DATAide
Soutenir la transformation numérique dans le milieu communautaire au bénéfice d’une plus grande équité sociale.
DATAide, c’est pour qui?
Toute personne gestionnaire ou salariée faisant partie d’une organisation sans but lucratif qui œuvre au Québec et qui contribue à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce programme s’adresse à toute organisation désirant entamer un virage numérique.
Contribuer au développement d’une approche numérique au sein du milieu communautaire et encourager une pratique éthique.
Renforcer la contribution des organisations dans le développement d’applications à forte utilité sociale :
En soutenant la bonne compréhension de l’usage des données ;
En contribuant aux réflexions sur l’usage éthique des données ;
En renforçant l’acceptabilité sociale de ces usages.
Soutenir les apprentissages et renforcer les compétences des organisations dans l’utilisation de la technologie et du numérique :
Par des formations, du coaching et du mentorat avec les talents québécois en utilisation de données ;
Les partenaires du programme DATAide
Nouveau gestionnaire du programme et partenaire financier
La deuxième phase du programme DATAide est gérée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC) à travers le financement du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Grand collaborateur
Centraide du Grand Montréal supporte financièrement la 2ᵉ phase de DATAide et met à disposition des ressources afin de mobiliser et stimuler les milieux à y participer. D’ailleurs, les Centraide du Québec sont mis à contribution comme partenaire de diffusion.
Organisme formateur
Nord Ouvert est un organisme sans but lucratif qui travaille avec des partenaires publics, privés et communautaires pour favoriser l’utilisation efficace, responsable et concertée des données et de la technologie. Il agit en qualité de force motrice de la recherche, du perfectionnement des compétences et de la collaboration au sein des secteurs pour habiliter la création de collectivités transparentes, responsables et inclusives.