Soutien au leadership
Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire
Qu’est-ce que le volet de soutien au leadership du programme DATAide ?
DATAide propose un volet de soutien au leadership intitulé Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire.
Ce volet propose un espace de réflexions, d’apprentissages, de mise en commun et d’expérimentation pour des acteur·rices du communautaire qui aspirent à mettre le numérique au service de leur mission.
Il se déroule en 3 phases, réparties sur une période de 8 semaines.
Ce volet est ouvert à toute personne qui œuvre dans le milieu communautaire.
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux autres volets d’apprentissage de DATAide pour y participer. Cependant pour accéder au volet Leadership, vous devez d’abord vous inscrire à une rencontre d’information.
Description du volet de soutien au leadership
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien, le rendant parfois plus facile, parfois plus complexe. Son développement rapide contribue à accélérer les défis auxquels nous faisons face. Les organisations communautaires n’échappent pas à ces changements et se retrouvent aussi exposés aux impacts majeurs du numérique.
Comment naviguer à travers ces transformations ? Comment concevoir un numérique aligné avec les valeurs du milieu communautaire ?
Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire est conçu pour les acteur·rices du milieu communautaire qui souhaitent explorer le potentiel du numérique de manière responsable, solidaire et éthique, tout en catalysant des changements positifs au sein de leurs communautés.
Au-delà de l'acquisition de connaissances et du développement de compétences techniques, il vise une transformation personnelle et collective des participant·es, en les invitant à remettre en question leurs croyances et perceptions liées au numérique.
Un volet en trois phases
Les objectifs du volet de soutien au leadership
Savoir-faire (compétences)
Lire et se situer dans un système plus large (macro, méso, micro)
Faire des liens entre ses réalités et les possibilités du numérique
Mieux cibler ses besoins, ses priorités et l'envergure d’un projet de transformation numérique
Chercher les ressources et tisser des liens pour promouvoir ses idées
Déployer des solutions alignées avec ses valeurs
Créer et/ou rejoindre des réseaux de soutien, de partage et d’apprentissages au-delà de DATAide
Savoir-être (attitudes)
Aisance à naviguer dans la complexité
Esprit critique, se remettre en question
Reconnaissance de ses limites
Ouverture et envie d’apprendre en continu
Ouverture à créer des alliances, des partenariats et des collaborations
Confiance et plus grande solidité pour initier et/ou soutenir des initiatives numériques
Capacité d’être à l’écoute sans jugement et avec curiosité
Savoirs (connaissances)
Écosystème numérique
Étapes d’une démarche de transformation numérique (focus : clarifier le besoin et l’intention)
Sobriété numérique (transformation numérique et transition socio-écologique)
Gouvernance responsable des données (enjeux éthiques, cycle de vie des données, gestion des risques)
Du mégacapitalisme du numérique à la justice numérique
Préoccupations face aux changements
Différents styles de leadership
* Certaines thématiques pourraient être modifiées avec l’évolution du développement du contenu.
Déroulé du volet de soutien au leadership
Sous quel format?
8 demi-journées réparties sur 8 semaines (2 demi-journées chaque 2 semaines)
Offert gratuitement, 100% en ligne et en direct
3 cohortes de participant·es provenant des quatre coins du Québec
* Places limitées (20 personnes/cohorte). Si le nombre d’inscriptions dépasse les capacités, un processus de sélection sera mis en place pour assurer une diversité au sein des cohortes.
Avec qui?
Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire est facilité par Dynamo et Nord Ouvert, deux organisations aux expertises complémentaires en apprentissages collectifs et en numérique au service des collectivités.
Invité·es : au fil des semaines, des expert·es et des praticien·nes du numérique apportent leurs connaissances approfondies et leur expertise pratique.
Prérequis :
Avoir accès à un ordinateur, une caméra et un micro fonctionnels et une connexion internet ;
Être disponible pour 8 demi-journées, selon les dates de la cohorte que vous choisirez ;
Avoir le soutien du Conseil d’administration de votre organisation ;
Assister préalablement à la séance d’information.
Si vous avez personnellement des besoins en accessibilité, merci de prendre contact avec nous.
À qui s’adresse Un numérique collaboratif au service du milieu communautaire ?
Ce volet est pour vous si :
Vous œuvrez dans le milieu communautaire ou toute organisation communautaire de lutte à la pauvreté et à l'exclusion ;
Votre organisation a :
un intérêt à explorer le numérique comme piste de réponse aux enjeux de leur milieu (logements, sécurité alimentaire, santé mentale, environnement, inclusion, etc.) ;
l’intention de faire du numérique un outil au service de la collectivité, pour le choisir et non le subir ;
une curiosité et une volonté de contribuer à une communauté d’acteur·rices qui aspirent à un numérique plus juste, équitable et inclusif.